Un changement de collaborateur sur 10 entraîne une mauvaise décision de recrutement – selon une étude de Robert Half. Les conséquences de ces mauvaises décisions sur l’entreprise au niveau global sont souvent sérieuses : perte de productivité et de qualité, impact négatif sur le moral de l’équipe et, surtout, coûts supplémentaires dans le recrutement. Ces conséquences ne doivent pas être sous-estimées, surtout lorsque le membre du personnel concerné occupe une position-clé et n’est pas si facile à remplacer.

Mais comment les recruteurs peuvent-ils réduire le risque de recruter la mauvaise personne ? Avec le manque de personnel qualifié et la concurrence pour attirer les meilleurs profils, le recrutement est un défi toujours plus dur à relever, même pour les meilleurs recruteurs. Nous allons vous montrer comment vous pouvez gagner la "guerre des talents" et comment un logiciel de gestion des candidatures professionnel peut vous aider à trouver le salarié parfait à tout moment.

 

Présentez votre marque employeur honnêtement et en gardant à l’esprit le candidat.

Un recrutement efficace commence avec la marque employeur. Un site carrière professionnel où vous pouvez présenter l’histoire et les valeurs de votre entreprise de manière claire vous offre une parfaite opportunité. Attention : évitez les brochures en papier glacé – soyez authentique. Cela augmente vos chances de provoquer l’intérêt dès le départ chez des personnes qui pourraient convenir à la fois pour votre entreprise et pour les postes que vous avez à pourvoir… Et qui au final correspondent aussi à votre culture d’entreprise.

 

Décrivez le poste à pourvoir avec autant de détails que possible

Voyez votre offre d’emploi comme une publicité : elle doit attirer l’attention du public – et bien sûr viser la bonne cible. Donnez aux candidats le meilleur aperçu possible, avec autant de détails que possible sur le poste, l’environnement de travail, votre entreprise, etc. Vous vous assurez ainsi qu’en lisant l’offre d’emploi, toutes les personnes intéressées par le poste auront une idée précise de ce à quoi elles peuvent s’attendre. Cela améliore aussi la qualité des candidatures que vous recevrez.

 

Faites de votre workflow recrutement un processus agile

Conditions du marché changeantes, pénurie de ressources disponibles, changements dans le budget à court terme… Autant de bonnes raisons de réviser les plans établis et les processus historiques à l’occasion (du type « mais on a toujours fait comme ça ») – et de s’adapter aux changements inattendus. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez rester compétitif sur le long terme. Utilisez les dernières technologies (par exemple un logiciel de gestion des candidatures professionnel) pour optimiser les coûts et être capable de réagir rapidement aux nouvelles conditions du marché à n’importe quel moment.

 

Améliorez le travail d’équipe

Dans le recrutement, la collaboration entre les services vaut de l’or. Impliquez donc les managers, les supérieurs et le service qui a un poste à pourvoir dans votre workflow recrutement. Vous réduisez ainsi le risque de prendre une mauvaise décision de recrutement. De nombreux logiciels de gestion des candidatures proposent des fonctionnalités utiles pour la communication interne : vos recruteurs peuvent alors transférer les profils des candidats les plus prometteurs aux services concernés d’un simple lien, en quelques secondes à peine et directement à partir de votre logiciel RH.

 

Utilisez votre vivier de talents et transformez les candidats en futurs collaborateurs

Un candidat rejeté aujourd’hui pourrait être la personne parfaite pour un nouveau poste à pourvoir dans le futur. Alors offrez aux candidats la possibilité de s’inscrire à votre vivier de talents pour recevoir des détails sur les futurs postes à pourvoir. Utilisez votre logiciel de gestion des candidatures pour recontacter les "fans" prometteurs parmi votre vivier de talents, en quelques clics et grâce à des modèles standards.

 

Roger Croteau

Président et fondateur de PM Finder, une entreprise spécialisée en recrutement de professionnels pour la gestion de projet, Roger Croteau compte plus de 35 ans d’expérience dans le domaine. Il a occupé des postes de direction au sein de grandes organisations en télécommunications et en ingénierie, ainsi qu’au niveau municipal.