Le marché du sourcing et du recrutement est en évolution constante, au point que certains outils que l'on croyait destinés uniquement à une utilisation personnelle se mêlent désormais de publication d'offres d'emploi. Qui sont ces nouveaux acteurs du recrutement, quelles fonctionnalités proposent-ils, en quoi révolutionnent-ils le paysage, et à quoi ressembleront les prochains acteurs du marché ?

 

 

Jobs de Facebook : pour les PME

 

S'il y a bien un support qui a perfectionné l'art de mettre les gens en relation, c'est Facebook. Rien d'étonnant à ce que le réseau social se lance officiellement sur le marché du recrutement. La page de l'entreprise s'agrémente d'un nouvel onglet où les recruteurs peuvent poster des offres d'emploi, suivre les candidatures et chatter en live avec des candidats. Les services de base devraient rester gratuits, alors que certains seront payants, tels que la possibilité de valoriser une offre d'emploi, par exemple si le poste doit être pourvu de manière urgente. Pour le moment, ce sont principalement les profils non-cadres et ceux qui ne sont pas activement à la recherche d'un poste qui sont concernés : Jobs n'a pas pour ambition de concurrencer LinkedIn ou Viadeo, les publics cibles n'étant pas les mêmes. Il s'adresse aussi plutôt aux PME qu'aux grands groupes. La plateforme est toutefois utilisée par toutes sortes d'employeurs.

L'institut YouGoy France a mené son enquête : les deux tiers des personnes interrogées pensent que cette initiative est une bonne idée. Et près de la moitié à l'intention de recruter ou postuler par ce biais lorsque la plateforme sera disponible en France. Reste la crainte de 26 % des sondés sur la disparition de la séparation entre vie privée et professionnelle et de 16 % qui ne sont pas ravis à l'idée qu'une entreprise ait accès à leur profil Facebook. 

 

 

WhatsApp, Snapchat, Twitter...De petits nouveaux à surveiller ?

 

Outre ces deux géants qui sont officiellement entrés dans la partie, les employeurs utilisent de plus en plus d'outils à vocation personnelle pour tenter de trouver et attirer des candidats. McDonald's a ainsi lancé récemment une campagne de recrutement sur Snapchat, et WhatsApp est conseillé pour entrer en contact directement et de manière instantanée avec des profils intéressants. Quant à Twitter, s'il a lancé il y a deux ans une première Journée Européenne de l'Emploi répétée chaque année depuis, il n'a pas encore développé d'offres particulières à destination des employeurs... Mais ce n'est sans doute qu'une question de temps ! Ces différents outils sont en effet conscients de l'attrait de leurs fonctionnalités aux yeux des recruteurs et pourraient bien décider d'investir le marché à leur tour. 

 

 

Roger Croteau

Président et fondateur de PM Finder, une entreprise spécialisée en recrutement de professionnels pour la gestion de projet, Roger Croteau compte plus de 35 ans d'expérience dans le domaine. Il a occupé des postes de direction au sein de grandes organisations en télécommunications et en ingénierie, ainsi qu'au niveau municipal.