Sur le marché de l’emploi compétitif actuel, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de prendre votre temps au cours du processus de recrutement. Si votre processus vous fait traîner les pieds, vous pouvez être sûr que les meilleurs candidats iront voir ailleurs. Avec des compétences rares, peu d’entreprises peuvent se permettre de passer à côté des meilleurs talents à cause d’un processus de recrutement trop long.
Le coût d’une décision lente
D’après des évaluations récentes, le coût d’un mauvais recrutement pour une entreprise peut s’élever à 50 000 euros, voire plus. Rien d’étonnant donc à ce que de nombreuses entreprises veuillent prendre leur temps lorsqu’elles cherchent à recruter les meilleurs talents.
Après tout, vous ne voulez pas vous retrouver avec la mauvaise personne parce que vous avez pris une décision hâtive. Mais si la tortue remporte la course dans la fable, cette stratégie fonctionne rarement dans le monde du recrutement. Freiner votre processus de recrutement peut être tentant pour être sûr de ne pas commettre d’erreur, mais en faisant cela, vous risquez de voir les meilleurs talents vous échapper.
Il est aussi important de penser à la pénurie de compétences, surtout si vous recrutez pour un poste dans un domaine qui connait ces difficultés. Une récente étude de CareerBuilder a révélé que 38 % des entreprises ont des postes à pourvoir pour lesquels elles n’arrivent pas à trouver de candidats. C’est particulièrement vrai dans les secteurs techniques, où le nombre de postes à pourvoir atteint presque le double du nombre de candidats qualifiés. Si votre processus de recrutement s’éternise, quelqu’un d’autre va très vite vous voler ces candidats très demandés.
Si vous arrivez à accélérer votre processus et à faire une offre rapidement, vous montrerez aux meilleurs candidats que vous voulez vraiment les intégrer. Vous vous assurerez aussi qu’ils n’aillent pas grossir les rangs de vos principaux concurrents.
Voici quelques façons d’améliorer la collaboration dans le recrutement pour un processus plus rapide et de meilleurs résultats :
1. Soyez plus sélectif dans les entretiens en face-à-face
La première étape pour améliorer la collaboration et accélérer votre processus est d’arrêter de perdre du temps avec les mauvais candidats. Autrement dit, d’être plus sélectif dans les candidats que vous convoquez pour un entretien en face-à-face.
Il y a plusieurs moyens de raccourcir cette partie du processus pour aller plus vite et créer des liens personnels plus intelligents. L’un de ces moyens consiste à rassembler toute l’équipe au début du processus de recrutement et à rédiger une offre d’emploi contenant les compétences spécifiques requises. Cela devrait vous aider à éliminer les CV des candidats qui ne sont tout simplement pas adaptés et échoueraient une fois en poste.
Une autre option serait de vous débarrasser du tri par téléphone, trop chronophage. Si ce premier contact téléphonique peut durer jusqu’à 30 minutes, la plupart des employeurs ou recruteurs expérimentés sont capables de détecter dès le départ si leur interlocuteur correspond au poste. Cela veut dire que vous risquez d’être coincé au téléphone avec quelqu’un alors que vous savez qu’il ne collera pas. Avec un entretien vidéo à sens unique où les candidats répondent à vos questions dans un court film, vous pouvez procéder à une première évaluation sans perdre de temps. D’ailleurs, des recherches du Groupe Aberdeen ont prouvé que, le temps que dure un unique entretien téléphonique, vous pouvez regarder 10 vidéos de ce type.
2. Partagez entretiens et notes.
Si vous voulez prendre des décisions de recrutement plus rapidement, il faut que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Pour cela, l’équipe doit être rassemblée pour évaluer les candidats. Que vous procédiez à un entretien vidéo ou en personne, assurez-vous que tout le monde ait toutes les informations nécessaires pour prendre une décision.
Partagez vos notes, des informations, même des enregistrements de l’entretien avec toute l’équipe. Prenez rendez-vous pour que tout le monde puisse donner son avis sur les candidats, de façon à ce que le processus ne dure pas plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pour être certain que les meilleurs candidats n’auront pas déjà disparu du marché au moment où vous ferez votre choix, il faut que tout le monde travaille ensemble sans accro de façon à parvenir à une décision rapide.
3. Insistez sur la rapidité.
Le meilleur moyen d’améliorer la collaboration et de faire des offres plus vite est de mettre l’accent sur la rapidité et l’efficacité dès le lancement du processus de recrutement. Rassemblez tous les membres de l’équipe et expliquez-leur pourquoi aller vite est indispensable.
Dressez une liste de toutes les qualités du candidat idéal, afin de faciliter le tri entre les candidats qui ont ce qu’il faut et ceux à qui il manque quelque chose. Plus vite votre équipe prendra des décisions, plus elle aura de temps pour communiquer et collaborer autour des meilleurs.
N’ayez pas peur d’utiliser de nouveaux outils technologiques pour améliorer la collaboration. Ces outils vont des entretiens vidéo au cloud en passant par les réseaux sociaux internes. Dans le monde d’aujourd’hui, rassembler physiquement toute l’équipe dans la même pièce n’est pas obligatoire pour travailler ensemble sur une embauche. Du moment que les membres-clés de votre équipe disposent de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision, la collaboration peut fonctionner qu’ils se trouvent dans le bureau d’à côté ou dans un autre pays.
Insister sur la rapidité et la communication permettra à votre entreprise de pourvoir les postes plus rapidement en collaborant de manière plus efficace. Dans l’environnement compétitif actuel, vous n’avez pas le temps de traîner les pieds. Réussir à recruter les meilleurs, c’est faire en sorte que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et faire une offre avant de perdre les talents les plus prometteurs.
Roger Croteau
Président et fondateur de PM Finder, une entreprise spécialisée en recrutement de professionnels pour la gestion de projet, Roger Croteau compte plus de 35 ans d’expérience dans le domaine. Il a occupé des postes de direction au sein de grandes organisations en télécommunications et en ingénierie, ainsi qu’au niveau municipal.