Selon un récent sondage de Career Builder, 74 % des employeurs révèlent avoir vécu l’expérience d’une « mauvaise embauche ». L’étude évalue que les coûts associés à une erreur de recrutement s’élèvent en moyenne à 20 000 $, tandis que ceux qui sont associés à la perte d’un bon employé grimpent à 40 000 $. Lorsqu’il est question de postes en gestion de projet, je crois que ces montants peuvent facilement tripler, voir quadrupler. Voici pourquoi.
Recruter un mauvais chargé de projet : une menace pour l’entreprise
Un chargé de projet peut se voir confier des dossiers majeurs, représentant des investissements de millions de dollars et mobilisant une multitude d’intervenants, à l’interne comme à l’externe. Lorsqu’un mauvais candidat commet des erreurs, l’impact risque d’être beaucoup plus sérieux que ce qui ressort du sondage — ça pourrait être dévastateur pour l’entreprise.
Les nombreux impacts d’une mauvaise embauche
Lorsqu’on leur demande comment une mauvaise embauche a affecté leur entreprise, les répondants au sondage témoignent de l’ampleur des répercussions :
- 37 % ont connu une baisse de productivité
- 32 % ont perdu du temps à recruter et à former un nouvel employé
- 31 % ont soulevé que la qualité du travail avait été compromise
L’enquête révèle également que deux travailleurs sur trois (66 %) ont accepté un emploi pour se rendre compte par la suite que celui-ci ne leur convenait pas, et que la moitié d’entre eux (33 %) ont démissionné dans les six mois suivant l’embauche. C’est donc dire que les autres employés continuent d’occuper un poste qui ne leur convient pas !
La gestion de projet en difficulté
Transposées dans le monde de la gestion de projet, ces observations pourraient expliquer les difficultés rencontrées dans le milieu depuis les dix dernières années. Un récent sondage effectué par Wellingtone PPM Intelligence présente un tableau décevant de la livraison de projets au Royaume-Uni :
- Seulement 37 % des projets sont complétés à temps
- À peine 35 % livrent les bénéfices escomptés
- Seulement 42 % sont complétés en respectant le budget
Lorsqu’on parle d’investissements de millions de dollars, imaginez les pertes associées à de tels résultats !
Les facteurs de réussite en gestion de projet
Mon expérience de plusieurs décennies en matière de direction de projets, autant à l’échelle locale qu’internationale, m’a permis de constater que les facteurs de réussite les plus importants sont la gouvernance (incluant une formation de haut calibre) et la qualité des équipes. Les entreprises du Royaume-Uni (où ce sondage a été réalisé) auraient grandement intérêt à se montrer plus attentives à ces deux « incontournables » du succès en gestion de projet, si elles souhaitent améliorer leurs résultats.
Ne laissez pas une mauvaise embauche ou une formation inadéquate miner la performance de vos équipes. Pour bien définir vos besoins en recrutement et trouver les spécialistes en gestion de projet qu’il vous faut, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Roger Croteau
Président et fondateur de PM Finder, une entreprise spécialisée en recrutement de professionnels en gestion de projet, Roger Croteau compte plus de 35 ans d’expérience dans le domaine. Il a occupé des postes de direction au sein de grandes organisations en télécommunications et en ingénierie, ainsi qu’au sein de l’administration municipale.