Les réunions stressantes, les heures supplémentaires, la pression permanente pour obtenir les meilleurs résultats, la concurrence toujours en progression, et les objectifs d’entreprise visant à obtenir de meilleurs bénéfices d’une année sur l’autre, tout cela a un impact sur le travail quotidien des salariés.
Un impact qui ne doit pas être pris à la légère. Et avec les changements démographiques, les employés doivent désormais s’engager à fond sur une période beaucoup plus longue. Résultat : une surcharge mentale et un risque de burn-out, souvent avec des conséquences négatives sur la santé physique également.
Mais sur ce point, même les petits encouragements de la part des employeurs peuvent avoir de grandes conséquences : les opportunités de formation, les massages au bureau, ou des fruits et en-cas sains peuvent non seulement aider à soulager le stress, mais aussi promouvoir la santé physique parmi les salariés – la ressource la plus importante de votre entreprise. Parce que plus vos effectifs seront en bonne santé et efficaces, plus ils rendront du travail de qualité.
Rester assis au bureau toute la journée... les conséquences ?
Nous avons demandé aux salariés quelles conséquences leur poste actuel a sur leur santé et nous avons quelques conseils sur la façon dont vous pouvez mener une vie sainte – malgré un emploi du temps surchargé.
Interrogés sur ce qui, d’après eux, contribue à leur faire perdre la ligne, les salariés citent en première position le fait de rester assis à leur bureau la majeure partie de la journée (43 %). L’épuisement physique et mental faisait aussi partie de la liste, 27 % se disant trop fatigués par le travail pour faire du sport.
Les autres explications citées sont :
- Pas le temps de faire du sport avant ou après le travail – 35 %
- Grignoter à cause du stress – 35 %
- La tentation de la boîte à gâteaux du bureau – 19 %
- Manger régulièrement au restaurant – 17 %
- Devoir sauter des repas par manque de temps – 17 %
- Les fêtes sur le lieu de travail – 10 %
- Les happy hours – 7 %
- La pression pour manger ce que les collègues apportent au bureau – 6 %
Faire de la santé et du bien-être une priorité
Si vous ne pouvez peut-être pas transformer votre environnement de travail, vous pouvez modifier votre mode de vie pour le concentrer sur la santé et le bien-être. Frédéric Woldanski, directeur général de CareerBuilder France, donne les 5 conseils suivants pour un mode de vie plus sain :
Programmez vos séances de sport : Prévoyez du temps pour le sport comme vous le feriez pour une réunion ou une conférence téléphonique. Si vous vous êtes déjà réservé un créneau et avez refusé les autres engagements, vous en ferez plus facilement une priorité.
Bougez: Trouvez des moyens simples d’ajouter du mouvement à vos activités quotidiennes. Au lieu de vous garer juste à côté de votre bureau, laissez votre voiture à quelques pâtés de maison. Si vous prenez le bus ou le métro, descendez un arrêt plus tôt et marchez pour le reste du trajet. En allant au bureau, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, allez vous balader pendant l’heure du déjeuner et déplacez-vous jusqu’au bureau de votre collègue pour lui parler au lieu de lui envoyer un e-mail. Toutes ces petites choses peuvent donner des résultats.
Evitez les bulles : Les boissons gazeuses du distributeur vous font peut-être de l’œil, mais elles contiennent aussi beaucoup de sucres et de calories. A la place, buvez de l’eau aromatisée au concombre, à la fraise ou au citron. Si vous avez besoin de votre dose de caféine, essayez le thé vert.
Apportez votre déjeuner : Il est parfois tentant de faire une pause et d’aller au restaurant pour déjeuner : l’étude a révélé que 54 % des salariés mangent au restaurant régulièrement lorsqu’ils sont au bureau au lieu de préparer leur déjeuner. Si éviter de toujours manger à votre bureau peut être une bonne chose, envisagez d’apporter vos déjeuners la plupart du temps. Apporter votre déjeuner est un moyen facile (et économique) d’être sûr de manger sain et de contrôler la taille de vos portions.
Grignotez plus sain : Selon l’étude, 35 % des salariés avouent grignoter au travail. Le grignotage est souvent associé aux aliments sucrés, salés et gras, mais ce n’est pas une obligation. Il suffit de choisir les bons aliments à grignoter. Gardez près de votre bureau des en-cas nourrissants, comme des amandes ou des carottes pour ne pas avoir à dépendre des distributeurs si vous avez faim entre les repas.
Roger Croteau
Président et fondateur de PM Finder, une entreprise spécialisée en recrutement de professionnels pour la gestion de projet, Roger Croteau compte plus de 35 ans d’expérience dans le domaine. Il a occupé des postes de direction au sein de grandes organisations en télécommunications et en ingénierie, ainsi qu’au niveau municipal.