Savez-vous lesquelles de vos sources recrutement donnent le meilleur retour sur investissement ? Comment savoir si vous ne mesurez pas vos efforts ? Même si vous obtenez de bons résultats, il est toujours possible d’aller plus loin. Etudiez ces six façons d’aller plus loin afin de rééllement optimiser vos dépenses recrutement.

 

Analysez votre base de données

Sourcer à partir de votre propre base de candidats ou de votre logiciel de suivi des candidatures (ATS) est la première façon d’optimiser vos dépenses recrutement. Après tout, les personnes qui se trouvent dans votre base de données sont des candidats qui ont déjà exprimé leur intérêt pour votre entreprise. En d’autres termes, ils sont déjà impliqués, vous n’avez donc pas besoin de perdre du temps à leur « vendre » votre entreprise. Alors pourquoi ne pas profiter de votre logiciel recrutement et l’utiliser en permanence ? Si la réponse est que votre ATS est mauvais sur la recherche ou la prise de contact avec ceux qui se trouvent dans votre base de données, alors il est temps d’investir dans une nouvelle solution.

 

Adoptez de nouvelles formes de publicité

Le marketing programmatique est en train de changer le monde. Si ça ne vous dit rien, la publicité programmatique consiste à utiliser des machines et des données pour acheter et diffuser des pubs en temps réel. Le grand avantage du marketing programmatique est qu’il met fin à la stratégie « diffuse et prie » car il vous permet de cibler votre public. Et parce que la technologie recherche des candidats et les attire jusqu’à ce qu’ils postulent, il fait une grande partie du travail à votre place.

 

Automatisez votre programme de cooptation

Les programmes de cooptation sont généralement la première source d’embauche pour les entreprises, pourtant ces dernières y investissent très peu d’argent. Si vous voulez d’avantage de recommandations, investissez plus d’argent dans votre programme de cooptation, comme Social Referral. Facilitez la vie aux salariés qui veulent vous recommander des candidats grâce à un système en ligne et donnez-leur de bonnes raisons de le faire.

 

Investissez dans la bonne technologie d’acquisition de talents

Jetez un coup d’œil à la technologie d’acquisition de talents que vous utilisez à l’heure actuelle. En tirez-vous autant que vous le pourriez ? Si vous ne comparez pas avec le coût par embauche, aucun moyen de le savoir. Commencez par mesurer les résultats de votre technologie. Puis demandez à vos recruteurs de quelle technologie ils ont besoin. S’ils en ont vraiment besoin, les chiffres devraient le prouver.

 

Embauchez et formez des recruteurs chasseurs

La plupart des entreprises n’optimisent pas leurs dépenses recrutement parce qu’elles n’ont pas de recruteurs. Malheureusement, la plupart des recruteurs corporate sont des « fermiers » alors qu’ils devraient être des « chasseurs ». En d’autres termes, ils doivent être proactifs, agir rapidement, et poursuivre leurs proies. C’est encore un domaine où la mesure est la clé. Vous devez évaluer l’activité de vos recruteurs par rapport aux résultats afin de voir où leur temps est le mieux utilisé. Votre façon de payer fera aussi toute la différence en matière de qualité du travail, que vous fassiez appel à un prestataire externe ou que vous travailliez en interne.

 

Investissez dans une technologie CRM

Une technologie CRM (Candidate relationship marketing, ou GRC pour Gestion de la Relation Candidat) est indispensable dans tout service recrutement. Vos recruteurs ne peuvent pas tout faire – il vous faut une technologie capable de faciliter la communication avec les candidats de manière automatique quand les recruteurs ne le peuvent pas. Une technologie CRM (comme Talentstream Engage de CareerBuilder) fait en sorte qu’il y ait toujours une réserve de candidats qualifiés et impliqués dans votre système – ce qui vous fait gagner du temps et aide vos dépenses recrutement à aller plus loin.

 

Roger Croteau

Président et fondateur de PM Finder, une entreprise spécialisée en recrutement de professionnels pour la gestion de projet, Roger Croteau compte plus de 35 ans d’expérience dans le domaine. Il a occupé des postes de direction au sein de grandes organisations en télécommunications et en ingénierie, ainsi qu’au niveau municipal.